Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour le droit au retour des Sahraouis
27 février 2008

Khalihenna Ould Errachid : Le déchirement des familles sahraouies est "la plus grave atteinte aux droits humains"

tindouf1Interview du président du CORCAS à la station de télévision régionale de Laâyoune 1

Le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a considéré, dans une interview à la station de télévision régionale de Laâyoune diffusée le 23 mai 2006, que le déchirement des familles, une des conséquences du problème du Sahara, constitue "la plus grave atteinte aux droits humains".

M. Khalihenna Ould Errachid a également considéré comme graves violations des droits de l'Homme le fait que "des Sahraouis soient sans identité, que l'Homme ne soit pas libre dans ses actes et que l'on rencontre des sexagénaires et des septuagénaires sans patrimoine", allusion faite à la situation dans les camps de Tindouf.

Le président du CORCAS a confié avoir évoqué en toute franchise tous les aspects se rapportant à cette question lors de sa récente rencontre avec la délégation du Haut commissariat aux droits de l'Homme.

Il a indiqué avoir souligné devant ses interlocuteurs que dans un pays qui a "des lois et des références" comme le Maroc, "les institutions de l'Etat prennent les mesures dans le cas d'une violation des droits de l'Homme".

Le Maroc "est un pays démocratique où tout un chacun a le droit d'exprimer librement ses opinions. Le volet des droits humains n'est pas dissociable de la question du Sahara", a-t-il poursuivi, faisant remarquer que "l'objectif du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, conformément à la mission que lui a confiée SM le Roi, est de clore le problème du Sahara et de se défaire, ici et là, de l'ensemble des séquelles relatives aux droits humains".

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour le droit au retour des Sahraouis
  • La situation des populations dans les camps de Tindouf est en soit une falgrante atteinte aux droits humains et même à l'un des plus fondamentaux de ces droits, à savoir le droit au retour au Sahara occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité